Serge Balon-Perin

Biographie

L’année même où je terminai mes études de Médecine, une spécialisaion en Nutrition humaine voyait le jour à l’Université. Cette nouvelle discipline m’a immédiatement séduit.
Tout d’abord parce qu’une approche de la médecine par l’équilibrage des nutriments qui font fonctionner notre corps me semblait fondamentale. Peut-être aussi parce que j’ai moi même souffert d’une intolerance ”enzymatique” modérée au lactose ainsi que d’une intolerance “immunitaire” aux protéines de lait durant mon enfance.
A l’époque, dans le courant des années 60 , personne n’osait penser que les infections nez –gorge-oreille à répétition pouvaient être liées aux protéines de lait. C’était” l’aliment santé” par excellence. Le lait n’était pourtant pas considéré comme “l’aliment santé” par tout le monde.
En effet à quelques milliers de kilomètres de chez nous, au Japon, en Chine et dans presque toute l’Asie, des milliards de gens ignoraient jusqu’à l’existence du lait de vache et ne s’en portaient pas plus mal, que du contraire. Surtout lorsque l’on sait que 40% des européens sont intolérants au lactose.

Pour en revenir à mes études de Nutrition , pendant ces deux années de spécialisation, j’ai eu l’occasion de faire de la recherche dans le domaine de l’obésité et en particulier sur la Beta endorphine (cette fameuse morphine que nous produisons nous même lorsque nous faisons du jogging par exemple) que les personnes obèses produisent en plus grande quantité.

Ensuite en 1998, j’ai commencé mes consultations de Nutrtion en cabinet privé. Je me souviens encore de l’étonnement de mes professeurs d’Université face à cette décision de ne pas continuer dans la recherche ou l’industrie et de se lancer dans des consultations privées de Nutrtion.
En 2013, à l’heure ou les médecins s’intéressent de plus en plus à la nutrition et où les “autoproclamés nutrithérapeutes et coachs en Nutrition” fleurissent à tous les coins de rue, on peut se dire que les choses ont bien changé.

Et après avoir passé 15 années à prescrire des régimes et à voir les patients perdre et reprendre du poids, je me suis rendu compte que pour obtenir un résultat durable, il fallait impérativement adopter un programme alimentaire souple et agréable. Un programme qui ne soit pas source de frustration constante. Plus facile à dire qu’à faire ... mais je trouve que je suis néanmoins parvenu à élaborer sur ces 10 dernières années une méthode qui fonctionne bien , celle que je vous explique par ailleurs: la méthode chronoasiatique

Recherche et Nutrtition

A côté de ces consultations privées, j’ai continué à suivre de près la recherche dans le domaine de l’obésité, du surpoids et du métabolisme. A ce sujet je suis member du BASO (Belgian association for study in obesity) et j’exerce aussi une actvité de consultant auprès de laboratoire d’analyse bionutritionnelle. Cette denière activité me pousse à rester à la pointe de la recherche en Nutrition et particulièrement dans certains domains comme la nutrition et ses rapports avec le le système digestif , la flore intestinale et l’allergie.
J’ai à ce sujet développé dans le centre médical où je travaille des groupes d’interactions entre spécialistes de manière à mieux pouvoir soigner les patients.
Par exemple, nous avons un groupe de réunion comprenant “Nutrition, gastro-entérologie et psychologie”, un autre “pédiatrie, allergologie, nutrition et homéopathie”.

Nutrtition et sport

Dès le début des années 90, j’ai commencé à m’occuper de suivre la nutrition de sportifs professionnels et de fil en aiguille je me suis occupé d’un certain nombre d’entre eux au cours de ces 20 dernières années.
- le football : RSC Anderlecht 1996-2006. Académie de football d’Arsenal en Thailande
- le judo : cedric taeymans (vice champion du monde de judo)
- le triathlon : axel Zeebroek (13eme aux Jeux Olympiques de Pekin 2008)
- le Tennis : suivi de xavier daufresne, reginald Willemes, christophe Vliegen, christophe Rochus,.... Suivi des jeunes de l’académie de tennis justine Henin
Suivi des jeunes du BATD (Belgian association for tennis development)
- le golf : suivi actuel de nicolas Colsaerts
- le hockey : suivi de l’équipe nationale en 2006 (3ème place championnat Europe à Manchester), etc...

Maigrir et ne plus regrossir avec la méthode chrono asiatique

Par Serge Balon-Perin
  • - Broché: 153 pages
  • - Editeur : Alpen éditions
  • - Collection : MINCEUR
  • - Langue : Français
  • - ISBN-10: 2359342320
  • - ISBN-13: 978-2359342321
  • - Dimensions: 22 x 14 x 1 cm

Disponible sur :

Amazon Fnac